Nabil Bouzerna

Nabil Bouzerna

Ingénieur en cybersécurité

Nabil Bouzerna

Ingénieur en cybersécurité

Nabil Bouzerna vit et travaille à Palaiseau. Père de deux enfants, il est profondément attaché à l’école publique, ainsi qu’à la qualité et la transparence du débat démocratique.

Expert en intelligence artificielle et en cybersécurité, il a consacré une grande partie de sa carrière à la conception de systèmes de protection et de renseignement pour les ministères régaliens, avant de diriger à Palaiseau un laboratoire de cybersécurité soutenu par l’ANSSI, au sein d’un institut de recherche du plateau de Paris-Saclay. Ses travaux ont porté sur la sécurisation des infrastructures essentielles du quotidien : réseaux d’énergie intelligents (smart grids), transports autonomes, usines du futur et objets connectés (IoT).

Auteur de publications scientifiques et enseignant en écoles d’ingénieurs, Nabil a été auditionné par France Stratégie ainsi que par les ministères des Armées et du Numérique. Il dirige aujourd’hui Arkangel, une structure spécialisée dans la lutte contre les manipulations informationnelles et les cybermenaces, implantée à Palaiseau.

Engagé localement, il est représentant de parents d’élèves dans l’école publique, de l’échelon palaisien jusqu’au niveau national. Cofondateur de l’Observatoire des Citoyens, il œuvre pour une démocratie plus transparente, où les habitantes et les habitants peuvent comprendre, débattre et s’approprier les décisions publiques.

Au sein de Palaiseau en Commun, Nabil met son expertise au service du bien commun. Il s’engage pour une ville sûre, innovante et transparente, où la technologie est un outil au service des citoyens, et jamais l’inverse.