© 2026 Palaiseau en Commun

Anaïs Pitto-Barry vit à Palaiseau et mène une carrière scientifique profondément ancrée dans des enjeux humains et sociaux sur le campus scientifique et technologique de Paris-Saclay. Chimiste de formation, elle est aujourd’hui chargée de recherche au CNRS sur le plateau de Saclay, où elle dirige des projets de recherche sur des traitements innovants pour des maladies graves, notamment contre le cancer, en utilisant les nanotechnologies médicales pour rendre les médicaments plus précis et moins toxiques.
Après des études en chimie et un doctorat en chimie supramoléculaire en Suisse, Anaïs a poursuivi sa carrière à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, où elle a enseigné et mené des recherches avant de revenir en France pour renforcer la recherche autour des nanomédicaments et de la délivrance ciblée de principes actifs. Elle a développé une expertise unique pour faire progresser les thérapies médicales.
Engagée bien au-delà de son laboratoire, Anaïs s’implique dans des initiatives qui favorisent l’égalité et l’équité dans les sciences et la valorisation des carrières scientifiques. Elle participe notamment à des événements qui promeuvent l’accès et la visibilité des femmes dans la science et anime des échanges autour de la diversité des parcours scientifiques.
Au sein de Palaiseau en Commun, Anaïs apporte une vision rigoureuse et tournée vers l’avenir, où la science, la santé et l’innovation sont mises au service de toutes et tous. Elle s’engage pour une ville qui valorise la connaissance, l’éducation scientifique et l’accès à des solutions concrètes pour le bien-être collectif.
© 2026 Palaiseau en Commun. Created for free using WordPress and Kubio